sigle cesaf eglise
  Accueil Présentation Publications Liens utiles  
       
       

Préparation du bulletin N° 17

Salon de printemps, Art contemporain à Ablon du 12 au 21 mars 2014

Participation aux Fêtes du Bord de l´eau à ABLON les 6 et 7 septembre 2014

Participation aux Fêtes d´Automne de Villeneuve le Roi du 27 au 28 septembre 2014

 

Le cinquante huitième salon d'Automne

Pour sa mise en scène, sa qualité d’organisation et la qualité de ses artistes, le 58 éme salon d’automne organisé conjointement par le CESAF pour ses 60 ans, par Arts-Passion pour ses 20 ans et l’Atelier Gérard Passet fut d’une grande tenue par la présence de nos deux invités d’honneur  Christine GLEN et Vincent BALMES ainsi que de nombreux anciens invités d’honneur des précédentes années pour ne citer que Gérard PASSET peintre Villeneuvois « notre maitre à tous  ; Michel KING « peintre officiel de la marine »,  Arnaud d'Aunay, Georges ROUXEL, Claude BORDAT, Jean SAMAR, Maki SASAKI, Bruno SPADARO, Marlow MAR, les sculpteurs Michel PIGEON, Michel MENAN, MIREILLE, Madeleine COGNET-LEYRONNAS, Jean SARRAND, Florence MARTINI….
Premier salon inter-associatif, l’organisation reste à parfaire afin que toutes les parties participantes y trouvent leur intérêt. Ce sera donc notre défi en préparant le prochain salon de printemps , sous l’égide d’Arts-Passion, avec la participation de l’Association Guy Tristan et du CESAF qui se tiendra  au Centre Alain Poher d’ Ablon sur Seine du .10.03.2014 au 21.03.2014.
 Le nombre de visiteurs qui était très supérieur aux années précédentes nous encourage à aller dans ce sens.
 Zone de Texte:    Allocution de Didier Gonzales Maire          Zone de Texte:    Vue de la salle Pierre MARTIN

Zone de Texte:    Christian CHAUDRE et Edouard CRUSSON          Zone de Texte:    Remise de la plaquette de Villeneuve Roi à Christine GLEN
Nos deux invités d'Honneur étaient Christine Glen Peintre et Vincent Balmes Sculpteur.
Christine Glen est une artiste peintre professionnelle française qui vit et travaille entre Paris et la champagne dans une vallée appelée vallée des peintres ou de nombreux artistes de renom ont séjourné et travaille. Si la réalité est toujours le point de départ de ses créations, elle devient pour cette artiste à fleur de peau, d'une réalité sensorielle, une lumière, le timbre d'une voix, un parfum, ou encore une mélodie suffise à déclencher sa nécessité de créer.


116 copieredress.jpg

          Tryptique de Christine Glen      

Vincent Balmes rencontre les présences qui habitaient le bois avant même qu'il ne les rende visibles, ce sont des esprits, des forces de la nature, figures et sous forme humaine pour nous être sensible. Sa première approche, devant le bois ramassé, est d'y sentir des lignes de force qui l'animent et qui signent son appartenance au monde du vivant, c'est cette vie que sa taille directe réactualisée, ont-ils reçois les émotions.

Zone de Texte:
     Tsunami de Vincent Balmes


Après l'allocution de notre maire Didier Gonzales et le discours d'Édouard Crusson président du CESAF, nous avons eu le plaisir d'accueillir Monsieur Christian Chaudré ancien président du CESAF qui a bien voulu nous féliciter de la tenue de ce salon.
Ensuite nous sommes passés à la lecture du palmarès de ce salon.
Le prix de la ville de Villeneuve le Roi a été attribué de façon posthume à Gérard PASSET, tandis que la ville d’Ablon a choisi Christelle SERRANO pour le prix de la ville d’Ablon..
Au nom des associations et sponsors, le jury composé de Christine Glen, Jean-Louis Gabirot, Marc Demangeon, Pierre-Emile Girardin et Monique Manceau a  sélectionné les lauréats  suivants :

 Prix de sculpture:                             Madeleine Cognet-Leyronnas - CG du Val de Marne

1er Prix de Villeneuve le Roi :                      Gérard Passet-remis par Sylvine San Martin
2eme Prix de Villeneuve le Roi :                  Michèle Parment. Remis par CESAF 
Premier prix de peinture:                 Liliane Ollivier. (Géant des Beaux-Arts
Prix d’Aquarelle :                              Bernadette Masson. (Arts Passion Sennelier)
Second prix de peinture :                 Jean Rongières (CESAF- Marin
Prix Univers des Arts :                      Maryse Cambour – Stylianidès. (CESAF-Arts Passion)
Prix Art’issime :                                 Gérard Passet. : Pierre Emile GIRARDIN
Prix d’ABLON sur Seine :                  Christel Serrano : Corinne Grolier
Le Comité du CESAF transmets tous ses remerciements aux services de la municipalité et aux membres  des différentes associations et des  indépendants qui ont contribué par leur travail à la belle réussite de ce 58eme salon d’Automne ; particulièrement à Guy CALVAO et Pierre LEROY pour le transport des sculptures de Vincent BALMES.

 

Gérard Passet
Madeleine Cognet Leyronnas
Maryse Cambour